5. Comment choisir les travaux les plus efficaces ?
Chaque logement étant différent, on ne peut donc pas recommander le même bouquet pour tous. La liste des choix pour composer un « bouquet de travaux » permet une certaine souplesse pour s’adapter aux cas particuliers, et laisser le propriétaire définir ses travaux avec l’aide des artisans et des entrepreneurs.
Plus le bâtiment est consommateur, plus les travaux d’économie d’énergie sont rentables.
En général, il est plus efficace de commencer par bien isoler – et ventiler – son logement, puis ensuite d’installer des systèmes de production de chauffage et d’eau chaude performants, voire utilisant les énergies renouvelables.
Pour définir les travaux les plus utiles et les plus rentables pour votre logement, il est conseillé de contacter un conseiller qui vous apportera des conseils personnalisés.
Information : pour les logements construits après le 1er janvier 1948 vous pouvez faire réaliser une étude thermique, qui permettra de définir les travaux les plus adaptés. Elle est réalisée par un bureau d’études qui calcule la consommation actuelle du logement et préconise une série de travaux permettant d’améliorer sa performance énergétique globale.
Les travaux définis dans le cadre d’une étude thermique doivent permettre la baisse de la consommation énergétique de votre logement jusqu’à :
– une consommation énergétique inférieure à 150 kWhEP/m²/an, si votre logement consomme, avant les travaux, plus de 180 kWhEP/m²/an ;
– une consommation énergétique inférieure à 80 kWhEP/m²/an, si votre logement consomme, avant les travaux, moins de 180 kWhEP/m²/an.
Ces valeurs sont corrigées en fonction de la zone climatique et de l’altitude auxquelles est situé le logement.Cette méthode ne concerne que les bâtiments achevés après le 1er janvier 1948.
Vous trouverez l’Espace Info Energie le plus proche de votre domicile sur le site de l’ADEME ou en appelant au 0810 060 050 (prix d’un appel local).
Attention : le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un document d’information sur la quantité d’énergie consommée ou estimée, accompagné de recommandations. Il ne remplace en aucun cas l’étude thermique obligatoire pour obtenir cet eco-prêt à tauz zéro « performance énergétique globale ».